Selon un récent sondage portant sur l’assurance de prêt, 60% des personnes désireuses de souscrire une délégation d’assurance credit pour garantir leur emprunt ont finalement contracté l’assurance de prêt de leur banque.

Mise en application de la loi Lagarde

Depuis la mise en application de la loi Lagarde, le 1er septembre 2010, le marché de l’assurance de prêt immobilier a pleinement évolué. En effet, les emprunteurs peuvent désormais choisir librement leur assurance de prêt auprès de l’assureur de leur choix en comparant les offres d’assureurs individuels avec la proposition d’assurance groupe de la banque. Mais les banques jouent-elles vraiment le jeu ?

Selon le sondage réalisé, seulement 40% des futurs acquéreurs désirant opter pour la délégation d’assurance prêt en ont bénéficié. 60% d’entre eux se sont donc résignés à contracter l’offre d’assurance de la banque.

Ouverture du marché de l’assurance credit à la concurrence

Il faut savoir que l’ouverture du marché à la concurrence peut permettre aux emprunteurs de réaliser de conséquentes économies sur le coût total de leur crédit immobilier. Cependant, les banques semblent contrer la délégation d’assurance credit en procédant ainsi :

  • la banque s’est alignée sur les tarifs d’assurances individuelles
  • la banque ne laisse pas suffisamment de temps à l’emprunteur pour trouver l’offre qui lui convient
  • la banque a tout simplement imposé son propre contrat d’assurance
  • la banque augmenterait son tarif si l’emprunteur venait à opter pour une délégation d’assurance
  • les conditions du contrat de délégation d’assurance ne sont pas identiques à celles du contrat de la banque

47% des personnes sondées qui souhaitaient opter pour la délégation d’assurance credit n’ont pas vu leur demande acceptée par la banque pour des raisons telles que ci-dessus. Les banques n’hésitent pas non plus à exercer un pouvoir de dissuasion sur l’emprunteur en annonçant augmenter leur taux de crédit si il opte pour une assurance autre que la leur.

28% des personnes interrogées disent avoir craint de ne pas obtenir leur prêt si elles optaient pour une assurance externe à leur banque et auraient également manqué de temps de réflexion.

La mise en concurrence se veut avantageuse car 53% des emprunteurs qui ont fait jouer la concurrence ont pu finalement profiter d’un tarif revu à la baisse par leur banque, contrainte de « s’aligner » sur les tarifs individuels pour préserver leurs clients.

La délégation d’assurance emprunteur est donc un élément très favorable à la négociation du coût d’un crédit immobilier.

La délégation d’assurance credit

Par rapport à un contrat groupe, qui est une assurance mutualisée dont le coût pénalise les emprunteurs présentant le moins de risques, la délégation d’assurance pret peut par exemple permettre aux jeunes emprunteurs en bonne santé de réduire de moitié son coût. Établie en fonction du profil et des besoins individuels de l’emprunteur, elle offre de réels avantages. Il est en effet possible de bénéficier d’une assurance sur mesure tout en économisant plusieurs milliers d’euros sur le coût total du crédit souscrit !