Pour dénicher le meilleur syndic, la bouche-à-oreille est la méthode la plus appropriée. On peut ainsi s’assurer quant à l’efficacité et la fiabilité du syndic de copropriété avec qui on prévoit de collaborer. Notons que les copropriétaires ont le choix entre engager un professionnel ou bien s’adresser à un syndic bénévole de copropriété.

Syndic professionnel ou syndic bénévole

En général, la seconde option est plutôt économique car elle permet aux copropriétaires de réduire les charges à payer. C’est d’ailleurs le choix le plus pertinent pour les copropriétaires qui ne disposent que d’un faible budget de fonctionnement d’un montant inférieur à 10.000 euros par an.  En général, le syndic bénévole fait partie des copropriétaires. Il reste réactif aux besoins de ses compères vu qu’on parle d’intérêts communs. Pourtant, sa compétence est loin d’égaliser celle d’un syndic immeuble professionnel. C’est au niveau de la réglementation que les deux organismes se diffèrent également le plus. Ne disposant pas de carte professionnelle, le syndic bénévole n’est pas soumis aux mêmes obligations qu’un professionnel. Il n’a pas besoin entre autres de présenter une garantie financière ou bien de souscrire à une assurance. Dans le cas où il commet des fautes dans l’exécution de sa fonction, sa sanction sera moins lourde. Mais son domaine de compétence est plutôt limité. Ainsi, lorsqu’il s’agit de gérer un immeuble en copropriété de grande envergure comportant plus de 20 lots, il est plus adéquat de faire appel à un syndic professionnel. La gestion d’une telle copropriété s’avère être complexe.

Comment choisir son syndic ?

Dans ce cadre, on peut encore faire le choix entre les petits syndics et les grosses boîtes qui réunissent souvent des gros acteurs. Ces derniers se montrent en général très professionnels lors de l’exécution de leur fonction grâce à leur expérience. Cependant, ils appliquent souvent des honoraires élevés. Par ailleurs, certains d’entre eux n’arrivent même pas à combler les attentes de chacun de ses clients par manque de temps. C’est pourquoi, la prudence est de mise lors du choix d’un syndic professionnel. Il est important de bien se renseigner quant à sa fiabilité, sa disponibilité, son mode d’organisation, sa capacité à honorer ses obligations ainsi que sa solvabilité.