Le calcul d’un crédit immobilier s’effectue à partir de ses recettes, de ses dépenses et de son taux d’endettement. C’est en prenant en compte tous ces paramètres que vous pourrez déterminer si le projet que vous mettez en place est cohérent.

Un courtier pour calculer le credit immobilier

Il faut être sûr de pouvoir assumer le crédit immobilier sur le plan financier, mais aussi s’assurer de posséder un dossier suffisamment solide pour convaincre votre interlocuteur au sein de l’établissement auprès duquel le prêt sera contracté. Le calcul des ressources est le premier à faire : quels sont vos revenus, vont-ils connaître une augmentation dans les prochains mois ou les prochaines années, est-ce qu’une cessation d’activité est prévue, percevez-vous une pension ou des rentes, des aides au logement… autant de facteurs à prendre en compte et qui constituerons une base pour déterminer vos possibilités d’emprunt. Puis, la seconde étape du calcul de crédit immobilier consiste à évaluer votre apport personnel, c’est-à-dire le capital dont vous disposez avant l’emprunt. Ce capital englobe les économies placées sur un compte rémunéré (tel que le livret A), les placements en bourse, et même certains types d’emprunt, comme le prêt à taux zéro ou le prêt Accession-Action Logement.

Calculer en ligne le coût de votre credit immobilier

Il est bien sûr préférable de disposer d’un apport personnel solide, c’est-à-dire constituant au moins un quart du coût total du prêt (hormis les frais de garantie et les frais notariés). Cet apport doit dans tous les cas couvrir au minimum les frais notariés et les frais de garantie. Les personnes jeunes qui n’ont pas encore pu constituer une épargne peuvent également emprunter sans apport. Le calcul de leur crédit se fera alors uniquement en fonction de leur situation, de leurs ressources et de leur projet immobilier. Pour les autres cas de figure, le calcul de crédit immobilier prendra donc en considération l’apport personnel de l’emprunteur.