Les taux de crédit immobilier sont encore et toujours très bas. Ainsi, il peut être le moment pour vous de renégocier votre prêt afin d’économiser sur votre emprunt. Et si vous envisagez également de financer des travaux, n’hésitez pas à inclure ce montant dans votre rachat de crédit !
Renégocier son crédit
Vous pouvez renégocier les conditions de votre crédit auprès de votre banque ou vous adresser à un organisme de rachat de crédit. En effectuant votre rachat de crédit auprès d’un établissement spécialisé dans ce type d’opération, vous devrez payer des frais supplémentaires : pénalités de remboursement anticipé (jusqu’à 3 % du capital restant dû), garanties (hypothèque, cautionnement…), frais de dossier et autre frais annexes… Il convient donc de vous assurer que le jeu en vaut la chandelle, c’est à dire de bien vérifier que l’économie réalisable soit nettement supérieure au montant de ces frais qu’il vous faudra payer.
Voici 3 recommandations dont vous devez tenir compte pour que votre rachat de crédit soit vraiment rentable.
Assurez-vous que :
- le taux du rachat de crédit soit au minimum inférieur d’1 point à celui de votre taux d’emprunt actuel
- votre durée de remboursement restante soit supérieure à 10 ans
- votre capital restant dû soit supérieur à 100 000 euros
Vous respectez ses conditions ou presque ? Dans ce cas, votre rachat de crédit peut vous permettre d’économiser des milliers d’euros sur votre emprunt. Vous allégerez ainsi le montant de vos mensualités ou pourrez réduire la durée de votre remboursement.
Financer ses travaux avec un rachat de crédit
Vous pouvez tout à fait réaliser un rachat de crédit en y intégrant le montant qu’il vous faut pour effectuer vos travaux. Le montant de votre rachat de crédit sera alors plus élevé. Vous n’allégerez alors pas vos mensualités et ne réduirez pas votre durée d’emprunt. Mais vous disposerez cependant immédiatement et à moindre coût de la somme dont vous avez besoin pour concrétiser votre projets de travaux.
Et vous, avez-vous déjà intégré le financement de travaux dans un rachat de crédit ?