Depuis 2012, les prix de l’immobilier ont entamé une baisse discrète s’accentuant peu à peu cette année et pouvant être de l’ordre de 5 à 12 % à compter de cet été 2013. Les taux de prêt immobilier ont eux aussi connu une baisse annoncée comme « historique » : taux moyen de 3,40 % sur 20 ans. Si vous aviez le projet d’acheter un logement, profitez de cette conjoncture favorable pour vous lancer.

Bien choisir le logement pour le négocier

La marge moyenne actuelle de négociation du prix d’un bien immobilier est de 5 %. Mais il vous est cependant possible de tenter une négociation plus importante si le vendeur est propriétaire du logement depuis 10 ans ou plus car du fait de la flambée des prix de l’immobilier ces dernières années, celui-ci bénéficiera d’une plus-value non négligeable, ce qui devrait faciliter votre négociation d’une baisse de plus de 5 % du prix affiché. La negociation sur l'achat d'un logement
Sachez également que depuis le 1er janvier 2013, un logement dont la construction date d’il y a moins de 5 ans ainsi qu’un logement entièrement refait à neuf permet au vendeur de bénéficier d’une exonération de TVA sur la plus-value qu’il réalise. Dans ce cas, la négociation d’une baisse de plus de 5 % du prix du logement s’avère tout à fait possible.

Négociez votre crédit immobilier pour réduire le coût global de votre achat

Aujourd’hui, les banques ne souhaitent plus prendre de risques et n’accordent ainsi de prêts immobiliers qu’aux meilleurs dossiers. Si votre dossier est solide, c’est à dire si vous travaillez en CDI et pouvez justifier d’une certaine ancienneté, avez de bons revenus et disposez d’un apport personnel d’au moins 10 % du capital emprunté, la banque pourrait être susceptible d’accepter de baisser le taux proposé de 0,2 ou 0,3 point dans le cadre d’une négociation. Tentez également d’obtenir des mensualités de prêt modulables et de faire supprimer les indemnités de remboursement et les frais de dossier.

Aussi, sachez que vous pouvez économiser sur le coût de l’assurance de prêt qui est liée à votre crédit immobilier car la loi Lagarde vous permet de la choisir en dehors de l’organisme prêteur.