Lors de la souscription d’un crédit immobilier les banques exigent que l’emprunteur contracte une assurance credit habitat afin de sécuriser les remboursements. Que ce soit par une delegation assurance de credit ou pas, l’assurance credit habitat présente différentes garanties qu’il est nécessaire de souscrire. Celle-ci sont les suivantes :
L’assurance décès invalidité de l’assurance credit habitat :
L’assurance décès a pour objet de garantir le règlement des échéances du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur. Cette garantie permet de protéger les proches et héritiers de l’emprunteur afin qu’ils ne soient pas dans l’obligation de payer ses dettes.
La garantie Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie de l’assurance credit habitat (PTIA) :
La garantie PTIA porte sur l’impossibilité absolue d’exercer toute activité procurant du gain. Dans ce cas, l’assureur doit intégralement rembourser le capital restant dû.
La garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT) de l’assurance credit habitat :
Les garanties ITT et IPT portent sur l’incapacité temporaire ou définitive de l’assuré. Celles-ci s’appliquent si celui-ci présente un taux d’incapacité supérieur à 66% (constaté par un médecin).
Il existe deux modes de prise en charge pour les garanties ITT et IPT de l’assurance credit habitat (ou assurance immo) qui sont le règlement par mensualité et le remboursement total du capital restant dû.
Il existe également d’autres types de garanties qu’il est possible de souscrire pour l’emprunteur en fonction de sa situation et de ses besoins en couverture lors de la durée de remboursement du prêt immobilier.