Le courtier, ou « broker » en anglais, est une personne servant d’intermédiaire dans une opération bancaire. Le courtier peut être indépendant ou être intégré à une société de courtage. Il intervient au service d’un client afin de se charger de la préparation d’un dossier et de faciliter la conclusion d’un contrat.

Il existe plusieurs types de courtiers :

  • courtier en assurance,
  • courtier en credit,
  • courtier en douane,
  • courtier en marchandise…

Le courtier crédit est sollicité en cas de prêt. Le courtier crédit va mettre en relation les établissements financiers et les futurs acquéreurs du bien. Il organise les rencontres entre les différentes parties, réunit les dossiers correspondants et finalise le contrat. Il permet aux emprunteurs de faire des économies parfois importantes. Le rôle du courtier crédit est d’analyser le marché et de recenser les demandes des particuliers. Il doit s’informer de la valeur marchande du bien pour lequel il a été sollicité. C’est un véritable guide pour ses clients, qu’il conseille et oriente vers le meilleur choix. Le courtier crédit joue également un rôle de prospecteur en recherchant de nouveaux clients, en recensant les ordres d’achat et les offres de vente, en recueillant les demandes de ses clients. Lors de la négociation du prêt, le courtier crédit est amené à valider les conditions générales du contrat et à constater l’entente des parties en présence. Il doit pouvoir garantir la fiabilité et l’impartialité des informations qu’il donne, se doit d’être à la fois attentif aux besoins de ses clients et rassurant. C’est lui qui rédige l’accord entre l’emprunteur et le prêteur.

Choisir son courtier en crédit

C’est aussi à lui que reviendra la charge de régler les problèmes qui pourraient voir le jour lors de la négociation. Tout au long de sa mission, le courtier crédit est tenu d’informer les deux parties sur les obligations légales qui s’appliquent.