Quand on a moins de 40 ans, il est généralement plus avantageux de souscrire son assurance emprunteur auprès d’un assureur externe à l’établissement de prêt que d’accepter le contrat d’assurance groupe proposé par celui-ci. En effet, si vous êtes jeune (moins de 40 ans) et en bonne santé, le taux d’une assurance emprunteur individuelle sera plus faible que le taux du contrat groupe. Le coût de votre assurance sera donc moins élevé que celui du contrat groupe de la banque vous octroyant le prêt.

Assurance chômage

L’assurance chômage (ou garantie perte d’emploi) est facultative. Elle permet la prise en charge par l’assureur de tout ou partie des mensualités du prêt lorsque l’assuré se retrouve au chômage. Les conditions de souscription de l’assurance chômage sont plus restrictives que pour les autres garanties de l’assurance emprunteur. Cependant, cette garantie permet de renforcer efficacement la protection de l’emprunteur lors de la durée de remboursement du crédit.

Assurance de prêt immobilier

Un crédit immobilier engageant l’emprunteur sur une longue période de remboursement, les banques exigent que celui-ci souscrive une assurance de prêt immobilier afin de sécuriser l’emprunt.
Grâce à loi Lagarde, les emprunteurs peuvent souscrire leur assurance de prêt auprès de la compagnie d’assurance de leur choix. La délégation d’assurance offre aux emprunteurs la possibilité d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de leur emprunt et de bénéficier de garanties adaptées à leur situation individuelle, ce qui n’est pas le cas pour un contrat groupe proposé par la banque.