Aujourd’hui, un crédit immobilier ne va pas sans assurance décès-invalidité. Si vous êtes atteint(e) d’une maladie chronique, votre parcours pour obtenir cette garantie de prêt peut s’annoncer compliqué. Mais il existe un dispositif qui peut vous aider : la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Maladie chronique : votre parcours pour obtenir une assurance credit

Conventioon AERASCe n’est parce que vous souffrez d’une maladie chronique (cancer, sida…) que vous n’avez plus de projets (projet immobilier, projet création société…). Mais les établissements bancaires et organismes d’assurance jugent que le risque à couvrir pour vous est trop important. De ce fait, ils refusent de vous assurer avec leur contrat standard.

Chaque année, près de 13% des demandes d’assurance crédit sont des dossiers avec risques aggravés de santé. Parmi ces demandeurs, beaucoup font face à un refus d’assurance credit en raison de la maladie dont ils souffrent (hépatite, diabète, sur-poids…).

Le dispositif Convention AERAS : comment çà marche ?

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet aux personnes malades ou ayant été malades d’obtenir plus facilement une assurance credit. Ce dispositif se déclenche lorsqu’une personne ne peut accéder à un contrat assurance credit classique à cause de risque aggravé de santé. Son dossier est alors transmis à un deuxième niveau d’examen (service médical spécialisé). Si aucune solution n’est trouvée, il est ensuite transmis à un 3ème niveau d’examen (experts médicaux).

Le dispositif AERAS se déclenche uniquement lorsque votre âge n’excède pas 70 ans à la fin du crédit et que le montant total que vous empruntez ne dépasse pas 320 000 €.

AERAS : 3 problèmes majeurs rencontrés

  1. Avec AERAS, plus de personnes peuvent accéder à l’emprunt. Cependant, environ la moitié des demandeurs d’assurance avec risque aggravé de santé seraient découragés par les questionnaires médicaux à remplir et les examens de santé à passer. Ils abandonneraient ainsi leurs projets.
  2. Dans le cadre de l’obtention d’une assurance credit avec AERAS, il se peut que vous n’obteniez pas la garantie d’invalidité car votre risque d’invalidité est trop important à couvrir pour les assureurs (exemple : sclérose en plaques). Et dans ce cas, vous ne pourrez pas emprunter car les banques exigent au minimum les garanties décès et invalidité.
  3. Si vous arrivez à obtenir une assurance décès-invalidité, il est fort probable que votre prime d’assurance soit jusqu’à 4 fois plus élevée qu’une prime d’un contrat classique. Votre crédit immobilier peut donc vous coûter très cher.

Recommandations pour votre assurance credit avec risque aggravé santé

Sachez qu’un accord d’assurance credit est valable pendant plusieurs mois. Il est donc de votre intérêt d’anticiper vos recherches et démarches d’assurance credit avec risque aggravé santé afin de gagner du temps ou plutôt de ne pas en perdre au moment de votre demande de credit.

Faites jouer la concurrence entre les assureurs au maximum pour trouver l’assurance credit risque maladie chronique qui sera la moins coûteuse du marché : vous réduirez ainsi le coût total de votre credit immo. Vous pouvez obtenir un devis assurance credit estimatif ici.

Avez-vous déjà tenter d’assurer votre emprunt en cas de risque aggravé de santé ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?