Dans le cas où vous souhaitez effectuer un emprunt immobilier pour financer l’acquisition de votre maison ou appartement, vous orienterez vos recherches vers le meilleur taux de crédit immo afin que votre opération d’acquisition vous revienne la moins chère possible. Bénéficier du taux le plus bas du marché est une bonne chose mais le choix de votre assurance l’est tout autant car son coût représente une part conséquente du coût global d’un crédit immobilier.
Quelle assurance choisir quand on souscrit un crédit immo ?
L’assurance décès-invalidité
L’assurance décès-invalidité est une garantie de prêt incontournable et indispensable pour s’assurer dans le cadre d’un prêt immobilier. Bien que la législation Française n’impose pas sa souscription, les banques l’exigent généralement des emprunteurs pour accorder un crédit immobilier. En cas de décès ou d’Invalidité Permanente Totale (IPT) de l’emprunteur, l’assurance décès-invalidité rembourse dans son intégralité le capital restant dû à la banque, en fonction de la quotité d’assurance. Vous ne pouvez normalement pas échapper à sa souscription mais il vous est néanmoins possible de choisir le contrat assurance décès invalidité qui vous convient le mieux. Si le contrat d’assurance proposé par votre banque affiche un prix trop élevé ou ne vous couvre pas correctement, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance afin d’opter pour la formule la moins chère et/ou la plus performante du marché. En allégeant le coût de votre assurance décès-invalidité vous pourrez économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de votre crédit immo !
L’assurance perte d’emploi
Bien qu’étant une garantie optionnelle d’un contrat d’assurance pret, certains établissements bancaires commencent à l’exiger pour accorder un prêt immobilier. L’assurance perte d’emploi prend en charge le remboursement total ou partiel du crédit en cas de perte d’emploi de l’emprunteur. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture solide, n’hésitez pas à la souscrire car nul n’est à l’abri de se retrouver au chômage et donc dans l’incapacité de payer ses mensualités de crédit.
Vous allez bientôt emprunter ? Dans ce cas, pensez-vous prendre le temps de négocier votre assurance décès-invalidité pour économiser ?