Avec des taux de crédit immobilier toujours aussi bas, vous pensez peut-être à passer à l’action pour concrétiser votre projet immobilier. Cependant, avec la crise économique, les banques se veulent plus prudentes et ont donc durci leurs conditions d’octroi de crédit immo. Voici 5 conseils pour négocier votre crédit immobilier :
1 – Constituez-vous un apport personnel
Aujourd’hui, les banques ne prêtent plus sans un apport personnel. Pour obtenir votre crédit immobilier, il vous sera demandé d’avoir au minimum un apport personnel de 10 % du montant du prêt. Le montant de l’apport personnel exigé par les banques peut en effet varier de 10 à 20 % du montant du prêt. Il vous est donc conseillé de vous constituer cet apport personnel en épargnant sur un Livret ou Plan d’épargne.
2 – Travailler en CDI
Il peut être difficile d’obtenir un crédit immobilier si vous ne travaillez pas en Contrat à Durée Indéterminée ou ne pouvez justifier de la stabilité de votre emploi. La banque vous demandera ainsi de lui fournir un bilan ou des justificatifs sur vos revenus perçus durant au minimum deux années. Et plus vous avez de l’ancienneté dans l’entreprise vous employant, plus vous rassurez la banque.
3 – Gérez bien vos comptes
Mieux vous gérez vos comptes, plus vous mettez la banque en confiance. Il est donc préférable que vous n’ayez pas eu de découvert bancaire pendant les mois qui précèdent votre demande de crédit. Votre capacité d’endettement sera d’ailleurs vérifiée par celle-ci : le montant de votre emprunt ne peut dépasser 1 tiers des revenus que vous percevez.
4 – Préparez un dossier complet
Pour faire preuve de sérieux mais aussi ne pas être retardé dans la procédure de traitement de votre demande d’emprunt, assurez-vous d’avoir un dossier complet. Bon à savoir : une fois le compromis de vente reçu, vous avez 45 jours pour justifier au vendeur du bien que vous avez bien obtenu votre crédit.
5 – Limitez votre crédit
En réduisant au maximum votre durée d’emprunt, vos mensualités seront certes plus élevées mais le taux qui vous sera accordé sera plus attractif, ce qui signifie que vous payerez votre crédit immobilier moins cher.
Ces recommandations vous ont-elles été utiles pour bien préparer votre dossier de demande de crédit immo ?