Les autorités étatiques adoptent des mesures concrètes pour aider le secteur immobilier. De leur côté, les banques et établissements financiers accordent des taux très avantageux afin de favoriser le crédit immobilier.
Un double paradoxe
D’un côté, les taux d’intérêt des crédits immobiliers octroyés par les banques atteignent un record historique. En effet, ils sont très bas et frôlent une moyenne de 3,25 %. En théorie donc, les ménages devraient être attirés par l’emprunt afin de financer leur investissement immobilier. En outre, les établissements financiers exigent un apport personnel qui n’est plus rédhibitoire, d’après une évaluation effectuée par l’Observatoire Crédit Logement-CSA. Cependant, une baisse plus que significative des crédits immobiliers débloqués par les banques est enregistrée dans le troisième trimestre de l’année 2012. Comparée à la période identique en 2011, elle évolue autour de 24,3 %. En ce qui concerne les neuf premiers mois de l’année, cette baisse se chiffre à 30,5 %, toujours selon la même étude.
Les motifs invoqués
Le prêt à taux zéro ou PTZ a permis à bon nombre de ménages de devenir propriétaires d’un logement. Sa disparition grève le budget des éventuels acheteurs. Concrètement, ils ne possèdent plus de revenus suffisants pour régler sans problème les mensualités d’un crédit relatif à l’acquisition d’un bien immobilier. À ce facteur s’ajoutent les inquiétudes liées au pouvoir d’achat et la hantise du chômage. Cependant, il faut noter que les prix commencent à se stabiliser, notamment dans l’agglomération parisienne. Dans certains secteurs, ils deviennent même plus abordables, comme à Issy-les-Moulineaux, ou encore la demande s’est tout simplement assagie.
Le bon moment pour investir
Face à cette baisse importante du taux de crédit, les particuliers peuvent tenter leur chance en souscrivant un crédit immobilier. Ils pourront ainsi réaliser leur rêve de devenir propriétaire. Pour ce faire, ils devraient se renseigner utilement auprès d’agents immobiliers qui déjà pourront déblayer le terrain et leur montrer la ligne directrice à suivre. Ces agents immobiliers s’ils sont sérieux les affranchiront sur les différentes sortes de crédits disponibles. Le mieux est d’opter pour un PTZ+ afin de profiter de tous les avantages de ce dispositif.
Une assurance obligatoire
Pour accéder à un prêt cependant, les aspirants propriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance de crédit pour garantir ce prêt. En effet un crédit immobilier, qu’on le veuille ou non, expose toujours l’emprunteur à une situation de surendettement. Nul ne sait en effet ce que demain nous réserve. Dans tous les cas de figure, le banquier a le devoir d’expliquer à l’emprunteur les tenants et les aboutissants du contrat d’assurance souscrit par ce dernier. D’autre part, il est bon pour l’emprunteur de savoir que le coût de l’assurance varie d’un établissement à un autre. Pour mettre toutes les chances de son côté, il devrait consulter un comparateur en ligne.