Bien souvent, un fonctionnaire est étonné lorsque son banquier lui demande que son crédit immobilier soit assuré par sa propre garantie et non par celle dont il peut bénéficier à un tarif préférentiel.

Les banques et les fonctionnaires titulaires

Un agent de la fonction publique qui est titulaire intéresse généralement les banques car il possède un emploi stable et sûr, ce qui n’est par exemple pas le cas pour les travailleurs exerçant leur activité professionnelle dans le domaine privé. Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre banque devrait vous accorder un crédit immobilier sans difficulté puisqu’elle sera assurée d’être remboursée.

Le crédit immobilier et les avantages du fonctionnaire :

  • Le salaire d’un fonctionnaire est pérenne
  • Il peut bénéficier d’une garantie moins chère que celles proposées sur le marché
  • Il peut accéder à une assurance emprunteur à tarif réduit

Les banques et la délégation d’assurance emprunteur

Les banques sont dans l’obligation d’accepter une assurance emprunteur externe (délégation d’assurance) si celle-ci présente un niveau de garantie équivalent au contrat groupe qu’elles proposent. Aussi, elles ne sont pas en droit de modifier le taux de crédit annoncé suite au souhait de l’emprunteur de recourir à une délégation d’assurance. Si vous envisagez d’opter pour une assurance externe au prêteur, faites-vous tout d’abord remettre la proposition de crédit immobilier par le banquier (avec assurance et hors assurance). Celui-ci ne pourra ainsi pas y apporter de modifications…

Comment procéder avec son banquier quand on est fonctionnaire :

  1. Demandez une offre préalable de prêt immobilier, sans mentionner de garantie assurance-invalidité.
  2. Dites à votre banquier qu’il a fait une erreur dans son calcul car vous êtes agent titulaire et avez donc votre propre mutuelle et assurance emprunteur. Il ne vous est donc pas nécessaire de souscrire l’assurance de groupe qu’il vous propose.
  3. Si il vous propose alors de vous accorder un taux préférentiel si vous optez pour son assurance, insistez pour qu’il fasse un effort supplémentaire. Sachez que l’intérêt de la banque est que vous souscriviez leur contrat de groupe.

Recourir à un courtier en prêt immobilier

Le courtier assurance-credit-pas-cher.com apporte aux agents de la fonction publique titularisés les avantages suivants :

  • Il se charge de démarcher à votre place sans que vous n’ayez à le payer et ne sera rémunéré par la banque seulement si vous signez un contrat de prêt qu’il vous a proposé.
  • Il a une grande connaissance des différentes offres proposées par les établissements bancaires et peut vous obtenir un taux très avantageux.