Depuis déjà plus d’un an, les taux des prêts immobiliers se veulent particulièrement bas. Et il est actuellement possible d’obtenir un taux de 2,8 % sur 15 ans. Sachez que vous pouvez encore alléger la « facture » de votre prêt immobilier en vous penchant sur l’assurance emprunteur, qui permet un remboursement de vos mensualités en cas de décès et d’invalidité.

Ces dernières années, le coût de cette assurance a pris beaucoup de poids. En effet, si elle représentait 18 % du coût global d’un prêt en 2009, elle en représente aujourd’hui 31 % !

Quand vous signez pour un prêt immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance emprunteur et vous propose alors systématiquement son assurance collective. Il s’agit d’une assurance dite de « groupe » : elle couvre tous les adhérents à l’identique. Donc, si vous êtes un jeune emprunteur (moins de 40 ans), que vous ne fumez pas et ne présentez pas de risque particulier (aucun métier à risque ni aucune pratique de sport à risque), il sera plus intéressant pour vous de faire le choix d’une délégation d’assurance : souscrire un contrat d’assurance auprès d’un autre assureur afin de bénéficier d’une assurance individuelle. Cela vous permettra de réaliser de réelles économies !

Votre obligation pour souscrire une autre assurance emprunteur

Vous êtes libre de faire jouer la concurrence pour souscrire le contrat de votre choix. Et, aujourd’hui, avec la loi Hamon, vous pouvez remplacer votre contrat assurance credit bancaire durant 1 an ! Vous disposez donc de suffisamment de temps pour trouver une meilleure offre. Vous devez cependant respecter l’obligation suivante : présenter à la banque un contrat offrant les mêmes garanties ou des garanties supérieures à celles qu’elle vous a proposées dans son contrat.

Obtenez une offre de prêt écrite avant de parler de délégation d’assurance

Nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer la recherche de la meilleure assurance pret vous convenant. Une fois que vous avez choisi votre contrat d’assurance, exigez de votre banquier qu’il vous remette une simulation écrite d’offre de prêt, accompagnée d’un tableau d’amortissement, sans lui parler de votre souhait de déléguer votre assurance. Ce n’est que lorsque vous avez obtenue cette simulation écrite que vous pouvez lui présenter votre offre d’assurance pret alternative. Cela l’empêchera ainsi de se rattraper sur le taux de votre crédit en l’augmentant : la banque a pour interdiction de modifier le taux d’une offre de crédit qu’elle a émise.

La possibilité de changer d’assurance pret durant 1 an

Depuis le 26 juillet 2014, la loi Hamon permet à l’emprunteur immobilier de changer son contrat d’assurance de prêt bancaire durant 12 mois, à compter de la date de signature du crédit. Vous pouvez ainsi bien prendre le temps de comparer les offres en détail pour trouver un contrat à garanties au moins équivalentes qui soit plus avantageux.