Quand vous réalisez un emprunt afin d’acquérir un bien immobilier, l’assurance de votre prêt est généralement liée à l’octroi du prêt. Mais il est possible de négocier cette assurance car rien ne vous oblige à souscrire l’offre de l’établissement prêteur.

Vous désirez contracter l’assurance de prêt immobilier la plus adaptée ?

L’assurance de votre crédit immobilier constitue une part importante de votre mensualité de crédit et, si vous avez décroché un taux de crédit attractif, peut-être avez-vous omis de prêter attention au taux de l’assurance qui vous a été présentée par la banque pour garantir votre emprunt ?

Comprise dans le remboursement de vos mensualités, votre assurance credit immobilier peut lourdement impacter sur leur montant.

Dans le cas où vous avez souscrit votre assurance pret auprès de la banque prêteuse, celle-ci vous a délivré un contrat d’assurance de « groupe ». Ce type de contrat classique n’est pas forcément adapté aux spécificités de votre profil car il s’agit d’une formule collective couvrant tous les emprunteurs à un même niveau en répartissant les risques entre eux.

Un jeune emprunteur, présentant le plus souvent de très faibles risques de maladie, aura tout intérêt à ne pas contracter le contrat d’assurance groupe de la banque prêteuse, mais plutôt à contracter une assurance de prêt en délégation d’assurance, c’est à dire auprès d’une compagnie d’assurance pouvant proposer une offre répondant à chacun de ses besoins et adaptée à son profil et sa situation. De réelles économies sont à la clé puisqu’il ne présente que peu de risques !

Important : pour qu’une délégation d’assurance soit acceptée par le prêteur, le contrat externalisé doit comporter des garanties identiques ou supérieures à celles du contrat initialement présenté. La loi Lagarde permet à tout emprunteur immobilier de décider de l’assureur qui garantira son crédit immobilier dès lors que le niveau de garantie du contrat individuel est au minimum équivalent à celui du contrat groupe.

Vous avez un contrat d’assurance pret en cours qui ne vous satisfait pas ?

Sachez que dans certains cas, il vous est possible de procéder à une renégociation de l’assurance emprunteur que vous avez déjà souscrite. Il vous est même possible de la résilier pour la remplacer par un contrat de délégation d’assurance plus avantageux !

En effet, la loi Hamon, loi sur la consommation 2014, permet désormais aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt durant un délai de 1 an à compter de la date de souscription du crédit. Vous disposez donc de tout le temps nécessaire à la recherche d’un contrat plus avantageux, que ce soit en matière de garanties ou de tarif. Pour cela, il est recommandé de vous adresser un courtier en assurances de prêt. Celui-ci étudiera votre contrat en cours et vos besoins, puis fera jouer la concurrence pour vous entre les assureurs pour négocier la meilleure offre !