Même si les taux d’emprunt immobilier sont toujours bas, cela ne veut pas pour autant dire que vous obtiendrez plus facilement votre crédit immobilier. En France, la crise économique a rendu frileuses les banques : elles n’accordent de prêt immobilier qu’aux dossiers les plus solides. Voici donc 6 conditions à respecter pour augmenter vos chances d’obtenir votre prêt immobilier.

1 – Disposer d’un apport personnel suffisant

Lors d’une demande de prêt immobilier, le premier point examiné par la banque est l’apport personnel dont vous disposez. Celui-ci doit être au minimum de 10 à 20 % du montant du crédit immobilier souhaité pour que la banque se montre favorable à votre demande.

2 – Avoir un emploi stable

Travailler en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est quasiment obligatoire pour espérer se voir accorder des fonds finançant l’achat d’un bien immobilier. Les banques souhaitent en effet s’assurer de la stabilité de l’emploi de l’emprunteur afin de limiter les risques de défaillance de remboursement. Vous pouvez cependant très bien obtenir un crédit immobilier si vous exercez votre activité en profession libérale. Dans ce cas, il vous faudra transmettre à la banque un bilan portant sur vos revenus des dernières années d’activité.

3 – Maîtriser ses comptes

Des comptes bien maîtrisés, n’affichant aucun découvert sur les mois précédent la demande de prêt immobilier, rassureront votre banquier. Et si vous disposez d’une réserve d’argent (plan épargne, livret A), cela prouvera à la banque votre capacité à mettre de l’argent de côté, ce qui sera gage de sérieux. Important : le capital emprunté ne peut dépasser le tiers de vos revenus.

4 – Présenter un dossier complet

Prenez le temps de bien vérifier que votre dossier de demande de prêt immobilier soit complet car, lors de votre demande à la banque, s’il manquait ne serait-ce qu’un document, votre banquier pourrait se mettre à douter de votre sérieux.

5 – Réduire la durée du prêt

Plus votre durée de remboursement sera courte, plus le taux qui vous sera proposé par la banque sera bas. Cela s’explique par le fait que la banque prend moins de risques en terme de durée et qu’elle est alors plus ouverte à proposer un taux plus avantageux.

6 – Investir dans un logement à fort potentiel

Vérifiez le potentiel de votre logement : en achetant dans un quartier bien côté, vous bénéficierez d’une plus-value à la revente intéressante, ce qui rassurera votre banque.