Un peu plus d’un an après la mise en place du dispositif de la loi Lagarde 2010, le bilan sur le marché de l’assurance se veut plutôt positif. Il existe en effet actuellement une plus grande diversité des offres d’assurance, celles-ci présentant en moyenne des tarifs assurance crédit en baisse.
Bilan loi lagarde assurance credit immobilier 2011
Rappelons que la loi Lagarde permet à l’emprunteur de choisir librement auprès de n’importe qu’elle compagnie d’assurance le contrat d’assurance qui garantira son crédit immobilier. Ainsi, il n’est pas contraint d’accepter l’offre d’assurance « groupe » de l’établissement prêteur, et peut, grâce à la délégation d’assurance, bénéficier de conditions plus avantageuses. Vu que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 15% du coût total d’un crédit immobilier, cette opportunité donne la possibilité à l’emprunteur de trouver le contrat d’assurance le moins cher afin de minimiser son coût et donc de réaliser d’importantes économies par rapport au coût de l’assurance « groupe » de la banque.
Manque d’information des emprunteurs sur la délégation d’assurance
On peut encore constater que plus de 50% des Français n’ont pas connaissance de l’existence de la délégation d’assurance, ceux-ci ne sachant donc pas qu’ils peuvent choisir une autre assurance que celle de la banque, ce chiffre baissant cependant progressivement.