Parmi les nouvelles mesures du projet de loi bancaire 2013, il en est une qui impose aux banques de vous informer du TAEA. Et ce nouveau taux d’assurance vous permet de comparer sans difficulté votre assurance credit avec d’autres propositions.
Le Taux Annuel Équivalent Assurance
En date du 19 février, l’Assemblé nationale a voté le projet de loi bancaire 2013. Parmi les mesures réformant le secteur bancaire et financier, la disposition de l’article 18 oblige les établissements bancaires et les assureurs à informer leur client du TAEA (Taux Annuel Équivalent Assurance) dès lors qu’ils lui soumettent une proposition d’assurance. Le TAEA est un nouveau taux d’assurance créé dans l’objectif de permettre au consommateur de bien prendre connaissance du coût de l’assurance de prêt qui lui est proposée par le prêteur lors de la soumission d’une offre de credit immobilier. Avec le TAEA, le candidat à l’emprunt peut comparer plus facilement la proposition d’assurance de la banque avec d’autres offres du marché.
Connaître le TAEA vous mènera vers l’économie !
Le calcul du TEG (Taux Effectif Global) des offres de crédit présentées par les banques pouvait fortement varier d’une banque à l’autre et vos comparaisons d’offres d’assurance credit s’annonçaient alors difficiles. En connaissant le Taux Annuel Équivalent Assurance de l’offre qui vous présentée par votre banquier ou organisme de crédit, vous pourrez rapidement et en toute simplicité comparer son coût avec le coût d’autres contrats assurance prêt à garanties équivalentes et choisir ainsi celui qui vous fera le plus économiser sur le coût global de votre credit immo. Pour connaître le coût de votre crédit immobilier, il vous suffira simplement d’ajouter le TAEA d’une offre d’assurance au taux nominal du prêt.
Avant de souscrire un crédit immobilier, pensez-vous prendre le temps de comparer l’assurance présentée par la banque avec d’autres propositions pour économiser sur votre emprunt ?