Bien souvent, bon nombre d’emprunteurs ne prennent pas le temps d’évaluer correctement toutes les dépenses qui sont liées à leur achat immobilier et ne prennent ainsi qu’en considération le coût de leur crédit immobilier. Pourtant, une fois cumulées, ces dépenses viennent alourdir la note. Nous vous recommandons de prendre connaissance de celles-ci afin que vous anticipiez sur les frais totaux de votre achat immobilier.

Le paiement des impôts locaux

Il incombe à toute propriétaire de payer des impôts locaux : la taxe foncière et la taxe d’habitation. De 2006 à 2001, la taxe foncière a connu une augmentation moyenne de 21 %. Et la taxe d’habitation a, elle aussi, connu une nette inflation. Pour rappel, le montant taxe d’habitation est fixé en fonction de la composition et de la situation financière du ménage. Pensez à vous renseigner sur les impôts locaux que vous aurez à payer en vous adressant au service du cadastre et des impôts fonciers de la commune où se situe votre futur logement.

Le paiement des charges de copropriété

En cas d’achat d’un bien immobilier en copropriété, il vous faudra payer des charges de copropriété. Le montant de celles-ci varient selon certains critères comme la taille de la résidence, son standing, s’il y a un gardien ou non, si le chauffage est collectif ou encore s’il existe un ascenseur. Ainsi, les charges de copropriété peuvent être totalement différentes d’un immeuble à l’autre, même s’ils sont situés dans le même quartier. Vous pouvez évaluer ces dépenses en demandant :

  • les trois derniers appels provisionnels de charges (vous donnera une idée du montant de vos charges)
  • les trois derniers procès-verbaux (indique les travaux passés, travaux en cours et travaux prévus) auprès de l’assemblée générale de la copropriété

Vos autres dépenses

Réduire le coût de son investissement en vérifiant...

Il ne faut pas non plus oublier ces autres postes de dépense : les travaux prévus dans le logement, l’assurance habitation, les frais de déménagement, le changement d’adresse, l’ouverture de l’électricité et du gaz, l’ouverture de votre ligne internet…

Alors, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logement, prenez le temps de bien évaluer le montant de tous les frais liés à cet achat.