La loi Lagarde, effective depuis le 1er septembre 2010, permet aux emprunteurs de souscrire leur assurance de prêt immobilier (ou assurance garantie emprunteur )auprès de la compagnie d’assurance de leur choix. Grâce à ce dispositif, les emprunteurs peuvent sensiblement réduire le coût total de leur prêt immobilier. La mise en concurrence des assureurs offre en effet l’opportunité de bénéficier de tarifs avantageux.
Faire jouer la concurrence
Souscrire un crédit immobilier implique de contracter impérativement une assurance emprunteur. Celle-ci a pour objet de sécuriser l’emprunt grâce à la prise en charge du remboursement du prêt par l’assureur en cas de décès ou invalidité de l’emprunteur. Favorisant l’accession à la propriété, la loi Lagarde a permis la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur : les banques ne peuvent plus imposer leur propre contrat d’assurance. Auparavant, les banques attiraient les clients en présentant un taux attractif mais se rattrapaient sur le coût de l’assurance de prêt, celui-ci pouvant atteindre jusqu’à plus de 15% du coût du crédit immobilier. En mettant en concurrence plusieurs assureurs à l’aide d’un comparateur assurance credit ou en sollicitant les services d’un courtier spécialisé en assurance pret individuel, les emprunteurs peuvent bénéficier des meilleures conditions du marché, a qualité de contrat similaire, notamment pour les garanties et les quotite assurance pret .
Les emprunteurs ayant un prêt en cours de remboursement peuvent également choisir de changer d’assureur. Il est ainsi possible d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total du crédit immobilier par rapport au contrat d’assurance de l’établissement de prêt. La baisse du coût des crédits immobilier facilitée par le choix de l’assurance de prêt permet à de plus nombreux foyers d’accéder à la propriété.