Entre souscrire un contrat, les délais d’une indemnisation suite à un sinistre, les conditions à respecter, généralement les assurés ne savent plus sur quoi se pencher. Désirant en connaître plus sur le monde des assurances, ceux-ci demandent, dans un récent sondage effectué en ce mois de janvier, un suivi personnalisé mieux encadré tout comme une meilleure information.

Une envie d’être mieux accompagnés

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les assurés s’interrogent énormément sur leurs contrats d’assurance. Ce qu’ils souhaitent avant toute chose, c’est bénéficier d’un service performant à un tarif réduit. Et, selon une étude menée par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), ils désirent également qu’on prennent grand soin d’eux. En effet, ils déclarent ne pas bénéficier de suffisamment d’informations relatives à la procédure qu’il fait suivre en cas de survenance d’un risque.

Ainsi, 30 % des interrogés affirment avoir découvert comment remplir un constat seulement lorsqu’ils ont été confrontés à un sinistre. Cela peut laisser perplexe car le Code des assurances prévoit un délai particulièrement rapide pour effectuer une déclaration de sinistres. En cas de non respect du délai, l’assuré prend le risque de perdre son indemnisation. Seuls 66 % des personnes sondées semblent connaître l’existence de cette sanction.

En matière d’accompagnement, il existe également de réels efforts à faire. En effet, 1 assuré sur 5 estime trop difficile l’établissement d’une déclaration de sinistre. Aussi, 1 personne sur 4 juge que le délai d’intervention pour une expertise est bien trop long. Au sujet d’une indemnisation, les assurés déclarent constater un manque en efficacité. Ainsi, pour 29 % des personnes interrogées, le versement d’une indemnité débute beaucoup trop tard. Et 18 % disent n’avoir découvert l’existence d’une franchise dans leur contrat d’assurance qu’au dernier instant.

Quelles améliorations sont à apporter ?

La multitude d’offres d’assurances proposées sur le marché mène les assurés dans une grande incompréhension. La CLCV demande aux compagnies d’assurance de régulièrement faire le point avec leur client sur le contrat et les modalités à respecter. L’association demande aussi que l’assureur s’engage par contrat sur le délai d’indemnisation et qu’une simplification des prestations soit effectuée.