Les pays du sud de l’Europe sont moins endettés pour l’immobilier que les pays du nord. L’encours des prêts immobiliers par ménage propriétaire d’un logement en Europe est d’environ 40 000 euros. Les crédits logement représenteraient en moyenne 85 % de l’endettement des ménages. Il n’existe actuellement que deux pays de l’Union Européenne où l’endettement est plus important pour les prêts à la consommation que pour les crédits immobiliers : il s’agit de la Roumanie et de la Hongrie.
40 % des encours pour l’Allemagne et le Royaume-Uni
Avec 62 % des encours de prêts immobiliers, les pays de l’Europe du Nord ont le plus important endettement immobilier. Chaque ménage propriétaire y aurait en moyenne un encours de 61 484 euros. L’Allemagne et le Royaume-Uni représentent 40 % des encours de prets immo en Europe bien qu’ils ne représentent que seulement 29 % de la population du vieux continent.
Encours des prets immobiliers par ménage propriétaire
- Danemark : 185 000 euros
- Luxembourg : 149 500 euros
- Suède : 81 500 euros
- Pays-Bas : 77 000 euros
- Irlande : 69 500 euros
- Royaume-Uni : 68 500 euros
Ces 6 pays sont dans l’ordre ceux ayant l’endettement immobilier le plus fort par ménage propriétaire.
La France : 8ème pays d’Europe le plus endetté
Avec 35 % des encours de prêts immobiliers, les pays d’Europe du Sud sont en moyenne moins endettés que les pays du Nord. L’Espagne, la France, la Grèce, Chypre, l’Italie, le Portugal et Malte ont en effet un encours moyen de 37 775 euros par ménage propriétaire. Mais avec un encours de 49 608 euros, la France se situe tout de même à la 8ème place des ménages les plus endettées. Il faut d’ailleurs savoir que 86 % de l’endettement global concerne le crédit immobilier, contre 79 % il y a 10 ans.
Les pays de l’Est : faiblement endettés
Avec un encours de seulement 3 % de crédits immobiliers, les pays de l’Est de l’Europe présentent un faible endettement immobilier. L’encours moyen est de 5 393 euros par ménage propriétaire.