L’assurance de prêt est souvent exigée par les établissements de prêt dans le cadre d’un crédit immobilier. Avec des tarifs en constante hausse, ces assurances de prêt vont connaître bientôt une mise en concurrence importante.
L’assurance-crédit se fait toujours plus pesante
Depuis maintenant cinq ans, l’assurance emprunteur affiche des tarifs au plus haut niveau. À en croire les données d’un comparateur d’assurance, le coût d’une assurance-crédit immobilier représentait en 2009 environ 18 % du coût total du crédit immobilier en question. Et pourtant, l’assurance de prêt représente aujourd’hui 31 % du coût total du prêt immobilier. Voilà de quoi faire hérisser le poil des candidats à l’achat lors de leur passage à l’agence immobilière.
Opter pour la délégation d’assurance
Les emprunteurs ont donc tout intérêt de profiter de la délégation d’assurance lorsqu’ils se lancent à la recherche d’une assurance-crédit immobilier. En effet, les offres en pack retrouvées en agence immobilière comprennent généralement le bien à acquérir, un crédit octroyé par une banque, ainsi qu’une assurance de prêt proposée par la même banque qui octroie le prêt immobilier. Si cela a l’air bien pratique, cela peut toutefois être largement plus coûteux que de chercher une assurance de prêt dans une autre compagnie d’assurance.
La loi Hamon à la rescousse
Il faut savoir que les emprunteurs pourront bientôt bénéficier des avantages de la loi Hamon une fois que cette dernière sera applicable à la parution de ses décrets à l’automne. En effet, cette loi prévoit donner aux emprunteurs le droit de résilier leur assurance-crédit immobilier dans les 12 mois suivant la souscription du contrat, sans attendre la date d’anniversaire du contrat. Ainsi, les compagnies d’assurance sont mises en concurrence et se retrouvent contraintes à proposer des conditions toujours plus avantageuses afin d’attirer de la clientèle.
Des économies importantes
Au niveau des chiffres, cette réforme peut faire réaliser des économies importantes aux emprunteurs. En effet, la délégation d’assurance permet aux emprunteurs d’avoir un tarif adapté à leur profil, notamment leur âge, leur état de santé et leur situation professionnelle. Ainsi, les assurés ayant un bon dossier pourront bénéficier de tarifs préférentiels, pouvant réduire le coût de l’assurance-crédit à 10 % du coût total du prêt.