Le cas des banquiers qui refusent d’accorder un crédit, pour la réalisation de projets importants, est un sujet qui intéresse tout le monde, en particulier lorsqu’il s’agit d’immobilier (achat d’un appartement, construction d’une maison, achat de bureau…). Avec la flambée des prix de l’immobilier, de plus en plus de particuliers ont du mal à obtenir un prêt auprès de leur banque ; ils font donc appel aux professionnels du métier de négociation, notamment les courtiers en prêt immobilier.
Pourquoi un courtier immobilier est mieux placé pour négocier votre crédit ou assurance ?
Avant tout, il est important de savoir qu’il existe 2 types de courtiers en prêt immobilier et assurance: les simples courtiers qui sont juste chargés de négocier un crédit auprès d’une banque et les courtiers qui vous prennent en charge du début jusqu’à la fin, tout le long de la procédure d’emprunt.
Les avantages du courtier immobilier
Alors, comment convaincre au mieux votre banquier, pour qu’il puisse vous allouer ce fameux crédit ? Déjà, il faut tenter de comprendre, pourquoi certaines banques refusent d’accorder un prêt. Le banquier est un spécialiste de la banque et non du crédit… Son activité principale reste la gestion des comptes et de l’épargne. Ces activités s’avèrent plus rentables, pour lui, que d’accorder des prêts. Par ailleurs, cette dernière est une tâche lourde, qui ne lui donne pas droits à une commission. Il existe donc de nombreux paramètres, qui font qu’aujourd’hui, les banquiers ne sont pas motivés à accorder un crédit.
Deuxièmement, il faut saisir que le rôle du banquier est d’étudier un dossier. Aussi, au lieu d’avoir une approche positive, de façon à le valider, il va plutôt chercher dans un premier temps les raisons qui le pousseront à croire que l’approuver se révélera imprudent. Un dossier peut alors facilement être rejeté si le compte du demandeur est débiteur, ou qu’il y a rejet de prélèvement… mais le cas échéant, le crédit sera validé. Il revient donc au client de présenter un dossier complet et sans ambiguïtés.
Voilà pourquoi il est préférable de passer par un courtier immobilier, c’est la meilleure solution pour se voir accorder un crédit. Celui-ci connaît toutes les astuces, pour la création d’un dossier de présentation en bonne et due forme plus d’infos sur le blog logic-immo.com.
Prêt immobilier, comment obtenir le meilleur taux ?
Afin d’obtenir un montant maximum de prêt, les agences de courtage proposent à leurs clientèles une stratégie de financement. Lorsqu’on contracte son premier crédit, il est mieux d’approcher sa propre banque. Le choix de cette dernière est donc très important. Il vaut mieux sélectionner une banque, proposant les meilleures conditions de marché dès l’ouverture de son premier compte bancaire.
Les courtiers en prêt immobilier soutiennent leurs clients dans leur démarche, à l’aide d’une simulation budgétaire. Il s’agit d’un calcul simple d’enveloppe financière, qui permet de définir la somme à emprunter pour un achat immobilier. Une fois arrivés à un compromis, les courtiers s’occupent de rechercher la meilleure offre de prêt, et ce, même auprès de l’assurance.