Avant toute souscription d’un prêt immobilier ou d’un rachat de crédit, il est recommandé de bien se renseigner sur le contenu et les modalités légales de l’offre de prêt qui est établie et transmise par l’organisme de prêt.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une offre de crédit doit comporter toutes les modalités telles que la nature de l’emprunt, son coût total, le montant des mensualités, les garanties et le coût de l’assurance emprunteur y étant liée, la durée de validité de l’offre ainsi que les informations sur le délai de réflexion et le délai d’acceptation par l’emprunteur.
Le délai de validité d’une offre de prêt immobilier ou rachat de credit est en moyenne de 30 jours. Celui-ci débute à la date de réception de l’offre de crédit. L’emprunteur dispose ensuite d’un délai de réflexion de 10 jours, délai durant lequel le crédit ne peut être souscrit. Cela permet à l’emprunteur de revenir sur sa décision, s’il le souhaite. Après que ce délai de réflexion soit écoulé, l’offre de crédit est alors validée et le virement des fonds débloqué.
Prenez le temps de bien examiner votre offre de prêt afin de prendre connaissance en détail des clauses légales concernant le prêteur et l’emprunteur.